Le nom ‘sarcococca’ peut en intriguer plus d'un, mais heureusement son autre nom ‘buis parfumé’ nous laisse aussi rêveur que son nom anglais ‘Christmas box’ (buis de Noël). Le sarcococca est un buisson relativement inconnu, à tort !
Des couleurs et un doux parfum en plein hiver
Le buis parfumé ou sarcococca peut atteindre pas moins de 70 cm, voire un mètre de haut. Il convient donc parfaitement aux petits jardins ou jardins en façade. Ce buisson fait partie de la famille des buis et est donc à feuillage persistant. Les feuilles sont coriaces et d'un vert brillant. Son plus grand avantage ? Ce buisson est résistant à la maudite mite du buis. Ajoutons à cela qu’il fleurit en plein hiver, se parant de nombreuses petites fleurs roses ou blanches, et qu’il dégage un doux parfum. Il peut déjà fleurir en décembre, d'où son nom anglais de ‘buis de Noël’, et continuera de fleurir jusqu’à fin février, voire mi-mars. Ces fleurs deviendront alors des petites baies noir-bleu, dont les oiseaux raffolent.
Conseils d’entretien pour le buis de Noël
- Tant qu'il ne gèle pas et que le sol n’est pas gelé, vous pouvez encore planter ce buis en hiver.
- Le buis parfumé préfère l’ombre ou la mi-ombre, et résiste bien à la sécheresse.
- Il prospèrera dans un sol neutre à légèrement acide, n’hésitez donc pas à ajouter du terreau pour rhododendrons ou azalées dans le trou où vous allez le planter.
- Faites tremper le buisson dans un seau d’eau avant de le planter.
- Protégez-le lorsqu’il gèle vraiment fort, donnez-lui au printemps un peu de compost et vous allez pouvoir en profiter pendant plusieurs années.