Tant qu’il neige ou qu’il gèle, il n’y a pas grand-chose à faire au jardin. Le moment est donc parfait pour planifier la saison prochaine, près du radiateur, avec une bonne tasse de tisane ou de café. Est-ce que cette année verra enfin arriver ce fameux étang ou jardin potager, ou encore cette pergola que vous souhaitez depuis si longtemps dans votre jardin ? Avez-vous assez de plantes qui restent bien vertes en hiver, ou de promesses de fleurs pour le printemps ? En faisant de nouveaux projets, pensez aussi aux abeilles et papillons, car ils n’ont pas la vie facile depuis quelques années. Les aider est plus facile que l’on pourrait penser, même sur son balcon.
101 conseils pour un jardinage respectueux des animaux
Récemment, Kosmos Uitgevers a publié un livre intitulé Een tuin voor bijen en vlinders (un jardin pour abeilles et papillons), joliment illustré et dont l’auteur porte très bien son nom : Albert Vliegenthart – en voilà un qui aime les insectes ! Vliegenthart travaille comme écologiste dans une fondation pour la sauvegarde des papillons, De Vlinderstichting, et sait donc de quoi il parle. Dans son livre, il nous renseigne sur les différentes espèces, leur (sur)vie et leurs besoins. Il montre également comment on peut attirer les papillons, abeilles et autres insectes dans son jardin ou sur son balcon. Par exemple avec certaines plantes et combinaisons de plantes, des arrangements sur plusieurs hauteurs, au soleil et à l’ombre, et en gérant l’eau de façon intelligente.
Des choses bonnes à savoir
Le livre regorge de faits intéressants à savoir. Par exemple, les papillons voient mieux les fleurs de couleur rose-violette ou jaune, alors que les abeilles apprécient les fleurs qui leur permettent d’accéder facilement aux étamines et aux stigmates. Les bulbes de printemps sont aussi très importants pour les abeilles, car ils leur fournissent beaucoup de pollen dans une période sombre et froide de l’année. Pensez notamment aux crocus, aux muscaris, aux hellébores d’hiver, aux perce-neige et aux anémones des bois. Vous avez oublié d’en planter durant l’automne ? Allez donc voir à notre jardinerie de Dendermonde, vous y trouverez des bulbes florissants en bacs, pots ou corbeilles.
Effet naturel
Les astuces que cite le livre pour aider les abeilles et les papillons ont presque toutes pour effet de créer une atmosphère naturelle, au sens propre comme au sens figuré. Ainsi, votre jardin deviendra également plus attrayant pour d’autres petits animaux et oiseaux. Si vous suivez les conseils de Vliegenthart, votre jardin sera, en outre, plus facile d’entretien. Par exemple, il faudra l’arroser moins souvent. Bon pour les papillons, bon pour les abeilles... bon pour les jardiniers !
Dans notre jardinerie de Dendermonde, vous trouverez toutes sortes de plantes qui plairont aux papillons et aux abeilles, ainsi que différents hôtels à insectes.
[avec la photo de couverture]
Een tuin voor bijen & vlinders. 101 tips om nuttige insecten te helpen.
Albert Vliegenthart, Kosmos Uitgevers, ISBN: 9789021570174, € 17,50