Vous êtes heureux de voir l’hiver toucher à sa fin, tant votre jardin vous a paru vide, triste et gris ? Alors prenez dès maintenant les dispositions pour pouvoir profiter d’un beau jardin l’hiver prochain. Mars est un très bon mois pour planter des haies et des buissons, qu’il s’agisse de roses ou de framboises. Nous vous conseillons tout particulièrement de jeter un œil à l’assortiment de Viburnums dans notre centre de jardinage de Dendermonde. Le Viburnum (dont le nom signifie « boule de neige ») est un magnifique arbuste qui reste toujours vert, qui colorera et parfumera votre jardin même en hiver.
Des boules de neige avec des baies
Il existe différentes espèces de Viburnum, y compris certaines qui perdent leurs feuilles ou qui fleurissent tard dans l’année. L’espèce la plus connue est le Viburnum tinus, un buisson compact qui verdit même en hiver, et qui, entre novembre et avril, se pare de petites fleures blanches et odorantes, avant de donner des baies d’un bleu acier. Cet arbuste croît jusqu’à trois mètres de haut. Il n’est cependant pas à 100 % résistant à l’hiver : installez-le de préférence dans un endroit ensoleillé et protégé des intempéries.
Des boules de neige avec des fleurs parfumées
Les espèces les plus connues pour le parfum de leurs fleurs sont les Viburnum bodnantense de variétés « Dawn » et « Charles Lamont » et le Viburnum × Burkwoodii « Anne Russell ». Cette dernière variété est un buisson compact de maximum 2 mètres de haut et aux feuilles vert brillant qui ne tombent pas lors des hivers doux et qui porte des grappes de fleurs blanches odorantes.
Le Viburnum bodnantense « Dawn » fleurit de novembre à janvier. Cette boule de neige grandit jusqu’à 2,5 mètres de haut et 1 mètre de large. Le Viburnium bodnantense « Charles Lamont » ressemble fort à la variété « Dawn », mais fleurit un peu plus tard, de janvier à mars. Ces deux variétés portent des fleurs roses parfumées.
Conseils d’entretien pour votre Viburnum
Le Viburnum apprécie les endroits ensoleillés ou semi-ombragés et préfère un sol fertile et riche en humus, au pH neutre à légèrement acide. Il n’y a pas besoin de le tailler, sauf peut-être pour lui donner une bonne forme ou si des branches gênent le passage. Dans ce cas, faites-le directement après la floraison ; épandez ensuite une couche de compost et de granulés d’engrais bio autour du pied de l’arbuste et veillez à ce que le sol reste humide.
Plus de verdure, de couleurs et de parfums en hiver
Passez dans notre centre de jardinage de Dendermonde pour y trouver également le Choisya, une plante hivernale qui, en avril, se pare de fleurs blanches et odorantes en forme d’étoile ; le Callicarpa, qui présente en hiver de magnifiques baies couleur lilas sur ses rameaux dénudés ; le Sarcococca toujours verte et aux baies charnues, arborant ses petites fleurs blanches odorantes en février-mars ; et le noisetier Hamamelis, dans ses variétés japonaise ou chinoise, dont les fleurs jaunes parfumées décorent les rameaux dénudés de décembre à mars.