Ouvert aujourd'hui de 09:00 à 18:00 heures.

Filtre à circulation

Un filtre à circulation est alimenté par une pompe située dans l'eau. Le filtre constitue le point culminant de ce cycle de nettoyage, à partir duquel l'eau retourne dans l'étang. Pour nettoyer l'eau, on utilise des mousses filtrantes spéciales qui fonctionnent non seulement mécaniquement, mais aussi biologiquement, car des micro-organismes industriels qui décomposent les nutriments excédentaires présents dans l'eau se forment dans ces mousses au fil du temps.

Afficher les filtres Masquer les filtres
€   - 
Effacer la sélection
1 - 10 de 10 produits

AVANTAGE DES FILTRES À CIRCULATION

L'avantage des filtres à circulation est qu'ils sont hors sol et donc faciles d'accès. Le nettoyage et l'entretien sont donc faciles et rapides. Un filtre à circulation convient parfaitement pour :

  • les étangs de taille moyenne à grande jusqu'à 140 m³ (sans poissons)
  • les étangs avec des poissons, y compris les étangs à koï
  • les volumes de circulation élevés
  • se trouve au-dessus de la nappe phréatique ou du cours d'eau = entretien facile

Afbeelding met boom, tekenfilmAutomatisch gegenereerde beschrijving

 

Schéma de principe : filtre à circulation en combinaison avec un filtre et une pompe de cours d'eau

OÙ INSTALLER UN FILTRE À CIRCULATION ?

Un filtre à circulation fonctionne en combinaison avec une pompe d'étang. En effet, le filtre à circulation est placé au-dessus du niveau de l'eau, de sorte que l'eau a besoin d'une poussée pour pénétrer dans le filtre. Comme l'eau s'écoule à travers la boîte, il est important que sa sortie soit suspendue au-dessus du niveau de l'eau. La gravité tire alors l'eau hors du filtre. Si le filtre et le niveau de l'eau sont à la même hauteur, la boîte se remplira et l'eau ne s'écoulera pas. En outre, il faut tenir compte du volume de l'étang et de la population de poissons. Dans un grand étang, il est évident qu'un filtre plus grand est nécessaire, alors que dans un étang plus petit, un filtre plus petit suffira.

 

QUE SE PASSE-T-IL DANS LE FILTRE À CIRCULATION ?

Ce qui se passe exactement dans un filtre à circulation peut varier d'un filtre à l'autre. En général, des mousses filtrantes sont placées à l'intérieur. L'eau s'écoule à travers ces mousses et chaque mousse nettoie de plus en plus l'eau. Ces mousses ont des épaisseurs différentes, de sorte qu'elles peuvent chacune capturer des saletés de taille différente. Une autre fonction des mousses filtrantes est de transformer les substances nocives en substances non nocives. Pensez, par exemple, à l'ammoniaque et au nitrite.

 

ENTRETIEN D'UN FILTRE A CIRCULATION

Heureusement, l'entretien d'un filtre à circulation est très simple. En seulement 10 à 15 minutes, vous pouvez finir de rincer l'ensemble ; faites-le environ toutes les deux semaines. N'oubliez pas de couper l'alimentation électrique et de laver les pièces dans l'eau de l'étang. Il s'agit d'une étape importante, car les bonnes bactéries présentes dans le filtre doivent rester vivantes. Le seul entretien supplémentaire consiste à cacher le filtre. Il se trouve au-dessus du sol, ce qui n'est pas toujours très joli. C'est pourquoi vous pouvez le cacher avec des rochers et des plantes, par exemple.

 

CONSEILS POUR L'ACHAT D'UN FILTRE DE BASSIN

Vous avez des questions sur ce filtre, vous cherchez un autre type de filtre ou vous ne savez pas de quel filtre vous avez besoin ? Venez dans notre jardinerie de Termonde, située entre Alost et Saint-Nicolas. Dans notre département étangs de 1000 m², nous vous conseillons volontiers sur tout projet aquatique ! Vous pouvez vous adresser à nous pour les petits étangs et les étangs de terrasse, les grands étangs et les étangs à koï, les étangs de baignade et les champs d'épuration.