Ouvert aujourd'hui de 09:00 à 18:00 heures.

Lutter contre les algues flottantes

L’eau verte des étangs est causée par des algues flottantes. Cette algue est souvent présente dans les jeunes étangs avec une eau riche en nutriments et beaucoup de soleil. Les algues flottantes donnent à l'eau de l'étang un aspect vert et ces algues se développent très rapidement. En conséquence, la croissance des plantes oxygénées diminue et les poissons ne sont plus visibles.

Afficher les filtres Masquer les filtres
€   - 
Effacer la sélection
1 - 10 de 10 produits

QUE SONT LES ALGUES FLOTTANTES ?

Les algues flottantes sont un type de micro-organismes qui flottent librement à la surface de l'eau. Ils sont courants en eau douce et peuvent souvent être observés sous la forme d’un dépôt vert à la surface de l’eau. Les algues flottantes se développent rapidement lorsque les conditions sont favorables, telles que des températures élevées, beaucoup de soleil et des concentrations élevées d'azote et de phosphore dans l'eau.

Les algues flottantes peuvent constituer un problème majeur pour un étang ou un lac, car elles peuvent affecter la qualité de l'eau en réduisant les niveaux d'oxygène, en modifiant les niveaux de pH et en diminuant l'apparence de l'eau. Les algues flottantes peuvent également affecter les plantes et les animaux qui vivent dans l'eau.

Il est important de savoir que les algues flottantes font naturellement partie d’un étang ou d’un lac, mais que lorsque leur croissance n’est pas contrôlée, cela peut causer des problèmes. En testant régulièrement les valeurs de l'eau et en agissant lorsqu'elles sont en dehors des valeurs normales, la croissance des algues flottantes peut être limitée et un étang sain peut être maintenu.

LUTTER CONTRE LES ALGUES FLOTTANTES DANS L'ÉTANG

Prévient l'eau verte et combat les algues flottantes. Vous pouvez procéder de différentes manières :

  • Ajoutez des plantes aquatiques qui vivent au-dessus de l'eau comme : des plantes flottantes, des nénuphars et des plantes des marais. Couvrir environ 40 % de la surface de l’eau avec des plantes.
  • Testez régulièrement la valeur GH de l’eau de votre bassin. Vous pouvez utiliser un ensemble de test pour cela.
  • Activez les micro-organismes en utilisant un substrat de sol.

Attention : l'eau verte peut disparaître, mais cela n'élimine pas toujours la cause. Dans certains cas, la croissance des algues flottantes se poursuit. Une solution permanente est un filtre UV-C. Ce filtre émet un rayonnement ultraviolet qui tue les mouches, les moisissures et autres germes.